ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Futur - Terre 
 
 
Rubriques

 Home  | Album-Photo  | Contact

 
 
 
F L O R E  
 
 
 
 
La calotte glaciaire du Kilimanjaro... 
 
 
99.jpg 
991.jpg 
 
 
La taille de la calotte blanche du Kilimanjaro varie au cours de l'année, et peut grossir ou diminuer par intervalles, en fonction de l'ensoleillement, des précipitations et d'autres facteurs.Toutefois, depuis 1912, on a observé, comme le montre les schémas suivants, une diminution considerables et régulières des glaciers. 
 
En février 2001, les chercheurs de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS) ont rapporté l'existence de modifications considérables du volume de la calotte glaciaire au sommet du Mont Kibo sur le Kilimanjaro. 
 
Ils estiment ainsi que 82 % de la calotte du Mont, telle qu'observée lors de la première étude approfondie en 1912, a aujourd'hui disparu, et que la glace elle-meme s'est affinée, perdant jusqu'à un mètre dans une des zones affectées . 
 
Selon leurs estimations, la majorité des glaciers du Kilimanjaro pourraient disparaitre au cours des 15 prochaines années si la glace continue de fondre à la vitesse actuelle... 
 
 
Ajouter un commentaire 
 
 
bar7.gif 
 
 
Quel est le poumon de la Terre ? 
 
 
oceans073.jpg 
 
eau007.gif Bien sûr, les forêts sont capables de recycler le gaz carbonique et de le transformer en oxygène. Elles constituent à ce titre une réserve d'oxygène indispensable à la survie de la planète ! 
 
Mais ce sont en fait les océans qui méritent le titre de "poumon de la Terre" ! 
 
Le plancton végétal constitue en effet, bien avant les forêts, le premier producteur terrestre d'oxygène.  
 
Plus de 50e l'oxygène que nous respirons provient des océans et entre 20t 40u CO2 rejeté chaque année par l'homme dans l'atmosphère est absorbé par les océans !  
 
Ajouter un commentaire 
 
 
bar7.gif 
 
 
Y a-t-il des plantes menacées en France ? 
 
 
edelweissgrande.jpg 
 
fleurs43.gifOui, 943 plantes sont menacées ( situées principalement dans les Alpes, les Pyrénées et en Corse), 387 plantes sont en danger et 70 plantes sont classées rares.  
 
La cueillette peut constituer un Danger ! pour certaines plantes comme le lis martagon ou l'edelweiss (photo ci-dessus), mais les espèces menacées souffrent le plus souvent de la destruction et de la modification de leur habitat par l'homme (urbanisation et pollution, etc...). D'autres sont menacées par l'intensification de l'agriculture (utilisation de pesticides, etc...). 
 
Ajouter un commentaire 
 
 
bar7.gif 
 
 
Planter des arbres, absorbe nos émissions de CO2 ? 
 
 
automnefeuillagesarbres.jpg 
 
 
arbplante024.gif Non, Tout au long de leur croissance, les arbres absorbent du gaz carbonique (CO2) qu'ils transforment en oxygène.  
 
Mais, une fois brûlés ou en décomposition, les arbres rejettent la quantité de CO2 qu'ils ont absorbée.  
Il faudrait donc transformer tout le bois en meubles et en maisons pour éviter ce "retour à l'envoyeur" !  
 
Enfin la déforestation étant la 2ème source mondiale d'émission de CO2, 15 millions d'hectares devraient être replantés par an pour la compenser. 
 
Ajouter un commentaire

 

(c) M D - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.10.2007
- Déjà 4687 visites sur ce site!