ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Futur - Terre 
 
 
Rubriques

 Home  | Album-Photo  | Contact

 
 
 
S O L U T I O N  
 
 
 
Les hydroliennes... 
 
hydrolienne.gif 
 
 
L’énergie des mers est encore très peu exploitée actuellement. Pourtant, elle représente un potentiel énorme. Vagues, marées, courants marins: autant de ressources présentes sur toute la surface du globe et qui ne demandent qu’à être utilisées pour produire de l’électricité. L’essor de ces filières passe par la preuve de la viabilité économique des projets et de leur faible impact sur l’environnement marin...  
 
L’idée est de récupérer l’énergie cinétique des courants marins en immergeant des machines dans les zones à fort courant, si possible à proximité des côtes. La force des courants marins actionne les pales d’un ou plusieurs rotors (à l’instar des éoliennes, qui captent l’énergie du vent). L’énergie mécanique produite par la rotation des pales est transformée en énergie électrique.  
 
Ces équipements, destinés à transformer l’énergie des courants marins en énergie électrique, sont actuellement en développement chez plusieurs constructeurs européens. 
 
Ce sont des hélices dont l'armature est fixée au fond de l'eau. Elles se comportent comme des éoliennes. A vitesse égale du fluide et diamètre égal elles sont 800 fois plus puissantes que les éoliennes ! 
 
En France une société de Quimper créée il y a 3 ans a commencé la construction de ces machines dont le coût est très inférieur à celui des éoliennes aériennes.  
Le gisement énergétique est très important notamment le long des côtes de la Manche
 
Ces machines situées à une vingtaines de mètres de profondeur, à assez faible distance des côtes ne gênent pas la navigation marine ni sous marine... 
 
 
Ajouter un commentaire 
 
 
cfr 
 
 
bar7.gif 
 
 
Les barrages... 
 
 
Barrages 
 
L’hydraulique est la seule énergie qui permette de constituer un stock d’énergie. Grâce aux gigantesques retenues d’eau des barrages, l’homme dispose de manière instantanée d’un véritable réservoir d’énergie susceptible de produire de l’électricité lors d’un pic de consommation.  
 
Plus le barrage est imposant, plus la pression de l’eau à sa  
base est importante, et plus sa capacité de production d’électricité est élevée. Enfin, les stations de pompage, qui font circuler l’eau entre un bassin supérieur et un bassin inférieur, peuvent à tout moment fournir de l’électricité à la demande.  
 
Les installations de taille réduite, par exemple les moulins à eau, offrent en effet aux particuliers la possibilité de produire eux mêmes leur électricité... 
 
 
Ajouter un commentaire 
 
 
bar7.gif 
 
 
La fibre eCO2 de Renault 
 
 
renault-eco2.bmp 
 
Au cœur des questions de réchauffement climatique, de pollutions, d’émissions de gaz à effets de serre, bref, acteurs majeurs de la dérive climatique de notre planète, les constructeurs automobiles deviennent désormais des porte-drapeaux de la cause écologiste. Ambition mercantile diront certains, mais face à l’urgence de la situation, il faut saluer les bonnes initiatives.
 

 
C’est le cas de la signature Renault ECO2, sorte de label de qualité environnementale que la marque française vient de lancer. ECO2, c’est une gamme de véhicules qui répondent à trois critères. Les émissions de CO2 sont inférieures à 140g/km (ou il roule aux biocarburants), la fabrication s’effectue dans un site classé ISO 14001, et il est valorisable à 95n fin de vie
 
 
 
Ajouter un commentaire 
 
 
bar7.gif 
 
 
Les panneaux solaire ou photovoltaïques... 
 
 
aprestrav2.jpg 
 
cvInstallés sur les toits ou sur les murs des bâtiments, les panneaux photovoltaïques sont constitués de cellules qui captent la lumière du Soleil. Celles-ci génèrent une tension électrique. 
 
Cette énergie non-polluante et inépuisable permet aussi bien de fournir de l'éclairage que d'alimenter cuisinières et sèche-linge solaires. Gratuite, elle couvre en grande partie la production d'eau chaude sanitaire. 
 
schema.png 
 
Propre, elle permet de réduire significativement les émissions de polluants et de lutter ainsi contre le réchauffement de la planète. 
Silencieuse, elle ne génère aucune nuisance sonore. 
 
Sa production se développe au Japon, en Suisse et dans les pays en voie de développement. 
 
Ajouter un commentaire 
 
 
bar7.gif 
 
 
Les maisons bio... 
 
 
bois01.jpg 
 
Ce sont des maisons dont tous les matériaux sont non polluants et économes en énergie. Des maisons généralement en bois, briques ou terre cuite. 
 
Elles ont recours aux énergies les plus écologiques (solaire, biomasse, gaz).  
 
Certains son 100 utonomes grâce à un système de récupération des eaux de pluie qui alimente : douche, WC et lave-linge, et à des éoliennes et des panneaux solaires qui produisent de l'électricité !  
 
Ajouter un commentaire 
 
 
bar7.gif 
 
 
Les Éoliennes... 
 
 
venteoliennesmerfitouaude822925.jpg 
 
éoliennes  
 
Les éoliennes offrent une solution environnementale propre, peu coûteuse et simple d’installation mais très bruyant ! 
 
Le vent est une source d’énergie inépuisable ! Contrairement aux combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) ou fissiles (uranium) utilisés dans les centrales thermiques ou nucléaires.  
 
C’est une source d’énergie gratuite et abondante dans notre pays, ce qui renforce notre indépendance énergétique vis-à-vis des pays producteurs de pétrole ou de gaz naturel. L’énergie éolienne est l’énergie propre par excellence ! En effet, une éolienne ne produit pas de pollutions ! 
 
Ajouter un commentaire 
 
 
bar7.gif 
 
 
Le Biocarburant Diester... 
 
 
tournesol1.jpg 
 
Les Biocarburants verts appelés "Diester" ou "ester" sont fabriqués à partir d'huiles végétales de colza ou de tournesol ou de déchets végétaux comme des copeaux de bois. 
 
Ces huiles, mélangées à hauteur de 5 à 30 u gazole ou du fioul, forment un carburant qui peut être utilisé pour tous les moteurs Diesel.  
 
Il alimente les bus de nombreuses villes, permettant à la fois de réaliser des économies et de réduire les gaz à effet de serre. 
 
Ajouter un commentaire

 

(c) M D - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.10.2007
- Déjà 4687 visites sur ce site!